Arika MADEYSKA, peintre polonaise

Traduction automatique

Lieux d’exposition

EXPOSITION
Du 10 novembre 2023 au 15 février 2024

ARIKA MADEYSKA

Bibliothèque Polonaise de Paris

6 quai d’Orléans, sur l’île St. Louis

Où voir ses œuvres ?

Musée Historique, Sanok, Pologne

Installé dans le château Renaissance de la ville, ce musée possède des départements qui relatent l’histoire et les arts de la région, mais il abrite surtout une superbe collection d’icônes, unique en Pologne. Près de 300 œuvres du XVe au XVIIIe siècle permettent de saisir l’importance artistique et liturgique de l’icône dans l’orthodoxie. Le dernier étage du musée est consacré à l’œuvre du peintre Zdisław Beksiński, natif de Sanok et mondialement connu.
Le Musée Historique de Sanok possède dans sa collection un grand nombre d’œuvres et a édité une biographie d’Arika Madeyska.

Adresse : Zamkowa 2, 38-500 Sanok, Pologne
Site internet : www.muzeum.sanok.pl

Galerie Art New Media, Varsovie, Pologne

La Galerie Art New Media propose également de nombreux tableaux d’Arika Madeyska.
Adresse : Wilcza 28/6, 00-544 Warszawa, Pologne

et aussi…

Sur internet…

  • Des œuvres d’Arika Madeyska sont visibles sur le site Mutualart.com

Quelques archives de ses expositions

« Bagatelles » d’Arika Madeyska à la Bibliothèque Polonaise de Paris

Du 10 novembre 2023 au 15 février 2024

« Qui donc a bien pu peindre cette petite toile pourtant si intrigante ? Il s’agit d’Arika Madeyska, artiste farouchement indépendante qui a toujours lutté pour suivre sa propre voie.
Venez vous plonger dans un monde éphémère empreint de poésie, au cœur même de l’abstraction, à travers l’exposition « Bagatelles. Arika Madeyska » qui se tiendra à la Bibliothèque Polonaise de Paris à partir du 14 novembre 2023 jusqu’au 9 février 2024. »shlp_bpp

EXPOSITION OUVERTE
du mardi 14 novembre 2023 au vendredi 9 février 2024
du mardi au vendredi de 14h à 18h
fermée du 22 décembre 2023 au 3 janvier 2024
Adresse :
6 quai d’Orléans, sur sur l’île St. Louis, 75004 PARIS
Instagram : shlp_bpp
Site internet : www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr

Exposition à l’Institut Polonais, juillet 2005

INSTITUT POLONAIS – Du 8 juillet au 3 Octobre 2005

Née à Varsovie, Arika Madeyska fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Sopot, entre 1948-52. Dés la fin de ses études elle participe à des expositions en Pologne (Sopot et Varsovie, 1955-58) et à l’étranger (Paris et Genève, 1959). En 1955, elle reçoit son premier prix dans une grande exposition nationale des Jeunes Artistes Plasticiens, à l’Arsenal de Varsovie.
Plusieurs expositions individuelles s’en suivront, entre 1959 et 1963 dans des galeries de renommée nationale : galeries de la Nouvelle Culture, Krzywe Kolo, Kordegarda.
Parallèlement, dés le début des années 60, bénéficiant d’une bourse de l’État français, elle expose à Paris (galerie Bénézit, 1959, galerie Lambert, 1963).
Elle s’installe définitivement à Paris en 1965, où elle prend part à de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Dans les années 70-80, elle expose également à New-York et à Washington . Ses œuvres font partie de collections de musées en Pologne (Varsovie, Radom, Torun, Sanok, Lesko), et à l’étranger (Washington, Lublijana), ainsi que des collections privées.
Arika Madeyska décède à Paris en décembre 2004. L’artiste a participé en tout à 22 expositions individuelles et a pris part à 53 expositions collectives.

« Un tableau ne s’explique pas. On doit le prendre tel qu’il est . » Arika Madeyska a prononcé ces phrases il y a quelques années quand on lui a demandé le sens de sa peinture. Un critique d’art a dit que ses dernières toiles sont un « aveu purement plastique de l’auteur ». C’est effectivement l’aveu d’une artiste mûre qui, après tant d’années de quêtes picturales, peut se permettre un tel « aveu ».
La présente exposition à l’Institut Polonais est une rétrospective ; les œuvres des années 1960-2004 nous font parcourir toutes les phases d’investigations plastiques de l’artiste. Ses œuvres de jeunesse sont figuratives (natures mortes, paysages, portraits), mais déjà très modernes de part leur construction et leur traduction plastique ; on n’y perçoit pas encore la quête de l’innommable. Les années successives de travail, les échanges avec d’autres artistes, la découverte des collections muséographiques internationales de part ses nombreux voyages en Europe et aux États-Unis, s’enrichissent de nouvelles expériences plastiques et nourrissent sa créativité, sa sensibilité et son talent. Peu à peu, par une recherche patiente et acharnée, elle tend vers l’abstraction.
Peindre devient un travail quotidien qu’elle accomplit avec un véritable rituel, jusqu’à sa mort. Ses dernières toiles, définitivement abstraites, représentent des formes circulaires, aux dégradés de tons subtils. Ces tableaux nous entraînent vers un univers irréel de sérénité, de beauté et de raffinement, agissant par leur couleur, leur mystère, leur nostalgie.

Henryka Milczanowska, historienne d’art.

« ARIKA MADEYSKA »

ARIKA MADEYSKA

GALERIE ORENDA ART INTERNATIONAL – 2009

Son œuvre, s’échelonnant entre 1950 et 2004, comprend toutes les phases d’investigations plastiques : les œuvres de jeunesse sont figuratives (paysages urbains, portraits, natures mortes), mais singulièrement surréalistes de part leur sujets, leur composition et leur traduction plastique. Les années successives de travail, les échanges avec d’autres artistes, la découverte des collections muséographiques internationales, s’enrichiront de nouvelles expériences plastiques et nourriront sa créativité et sa sensibilité. Peu à peu, par une recherche patiente et acharnée, elle tend vers l’abstraction: « tout tableau relève de l’abstraction, le sujet n’est qu’un prétexte (…) un tableau ne doit pas être expliqué, il doit être perçu tel qu’il est ».

Les toiles des trente dernières années, définitivement abstraites, représentent des compositions circulaires, rompues par des coupures asymétriques, aux camaïeux de tons subtils : « je veux exploiter toutes les variantes du cercle et trouver la forme circulaire idéale (…) j’ai mon propre univers, c’est crucial pour un peintre ».

Parallèlement, elle assemble des collages avec des matériaux de récupération sur supports divers : tissus, papier ou toile, et continue à remplir ses carnets de croquis au cours de ses nombreux voyages en France, en Europe et aux États-Unis : « je dessine et peins sans cesse ».

Source : www.orenda-art.com/artistes-galerie-orenda/artiste-arika-madeyska-galerieorenda.html

GALERIE ORENDA ART INTERNATIONAL
Adresse : 54 Rue de Verneuil, 75007 Paris
Site internet : www.orenda-art.com

« La ville des femmes »

LA VILLE DES FEMMES

GALERIE ROI DORE – Du 2 février 2016 au 12 mars 2016

L’exposition “La Ville des femmes” présente le travail de quatre artistes polonaises – Arika MADEYSKA, Janina MUNIAK, Zofia SZALOWSKA, Joanna WIERUSZ-KOWALSKA – s’étant installées à Paris dans les années 1960 et ayant fait sienne la Ville Lumière. L’histoire de chacune de ces artistes est certes unique, mais elles s’inscrivent toutes dans le contexte de l’Europe coupée en deux par le rideau de fer et de l’émigration conséquente, tant politique qu’économique et même artistique. Mais au-delà de la problématique des migrations ou encore de celle des femmes dans l’art, l’exposition permet surtout de présenter l’originalité et la multiplicité des approches picturales de MADEYSKA, MUNIAK, SZALOWSKA et WIERUSZ-KOWALSKA, échappant par la qualité de leur travail à des étiquettes rigides et plus ou moins justes des “femmes-artistes” ou “artistes émigrées”.

Ainsi, les petits formats aux couleurs délicates de Madeyska y côtoient d’une part les puissantes toiles de grandes dimensions de Wierusz-Kowalska et de l’autre les acryliques et pastels inspirés de la nature, mais oscillant à la limite de l’abstraction de Muniak. Finalement, les œuvres de ces trois artistes se juxtaposent aux travaux figuratifs de Szalowska – aussi bien à ses peintures en trompe l’œil qu’à ses dessins et collages.

L’exposition “La Ville des femmes” offre un aperçu intéressant de l’art de ces femmes artistes polonaises et au-delà, de l’art très diversifié de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe.

Source : www.roidore.com/exhibitions/past/2016-la-ville-des-femmes/

GALERIE ROI DORE
6, Rue Sainte Anastase 75003 PARIS
Site internet : www.roidore.com

Vous souhaitez en savoir plus sur
l’œuvre de Arika MADEYSKA ?