Arika MADEYSKA, peintre polonaise

Traduction automatique

L’œuvre d’Arika

Période figurative

« Juste après mes études, je peignais des paysages urbains réalistes, ensuite pendant toute une période, il était encore évident que ce sont des paysages, mais teintés de surréalisme. »
Arika Madeyska

Période abstraite

« Je suis venue à l’abstraction progressivement. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Du surréalisme j’ai fait un pas vers l’abstraction, à travers le paysage. »
« Tout tableau relève de l’abstraction, le sujet n’est qu’un prétexte. Pour moi, Ucello ou Velasquéz sont de magnifiques peintres abstraits. »

Arika Madeyska

Dessins

Les dessins d’Arika ne sont pas reproduits de manière réaliste, mais s’inspirent le plus souvent de son imagination. Hachures, points, croisillons, aplats en encre de Chine, mine de plomb ou fusain, révèlent des formes stylisées, décoratives et fantastiques.

Collages

Des brins d’herbe, des poils ou encore de petits fragments de papier se prêtent, dans ses mains, à des compositions surprenantes. (…) Il émane d’eux une spontanéité du message, une délicatesse, le don de se réjouir de « petits riens ». Ces collages sont inimitables, reconnaissables immédiatement (…)
E. Dzikowska

Carnets de croquis

Durant ses voyages, elle avait toujours un stylo bille et un carnet de croquis sous la main, pour saisir sur le vif un instant éphémère, un fragment urbain ou un paysage naturel.

Vous souhaitez en savoir plus sur
l’œuvre de Arika MADEYSKA ?