Arika MADEYSKA, peintre polonaise

Traduction automatique

« ARIKA MADEYSKA »

ARIKA MADEYSKA

GALERIE ORENDA ART INTERNATIONAL – 2009

Son œuvre, s’échelonnant entre 1950 et 2004, comprend toutes les phases d’investigations plastiques : les œuvres de jeunesse sont figuratives (paysages urbains, portraits, natures mortes), mais singulièrement surréalistes de part leur sujets, leur composition et leur traduction plastique. Les années successives de travail, les échanges avec d’autres artistes, la découverte des collections muséographiques internationales, s’enrichiront de nouvelles expériences plastiques et nourriront sa créativité et sa sensibilité. Peu à peu, par une recherche patiente et acharnée, elle tend vers l’abstraction: « tout tableau relève de l’abstraction, le sujet n’est qu’un prétexte (…) un tableau ne doit pas être expliqué, il doit être perçu tel qu’il est ».

Les toiles des trente dernières années, définitivement abstraites, représentent des compositions circulaires, rompues par des coupures asymétriques, aux camaïeux de tons subtils : « je veux exploiter toutes les variantes du cercle et trouver la forme circulaire idéale (…) j’ai mon propre univers, c’est crucial pour un peintre ».

Parallèlement, elle assemble des collages avec des matériaux de récupération sur supports divers : tissus, papier ou toile, et continue à remplir ses carnets de croquis au cours de ses nombreux voyages en France, en Europe et aux États-Unis : « je dessine et peins sans cesse ».

Source : www.orenda-art.com/artistes-galerie-orenda/artiste-arika-madeyska-galerieorenda.html

GALERIE ORENDA ART INTERNATIONAL
Adresse : 54 Rue de Verneuil, 75007 Paris
Site internet : www.orenda-art.com