Arika MADEYSKA, peintre polonaise

Traduction automatique

1962 – Exposition des collages sur tissus « chiffons » à la Galerie Kordegarda à Varsovie

« Arika Madeyska est l’une des artistes les plus intéressantes et les plus populaires de sa génération. Diplômée de l’ENSBA de Sopot en 1953, elle a exposé – depuis l’exposition retentissante à l’Arsenal de Varsovie- plusieurs fois, remportant de nombreux prix. Elle a participé aux expositions des peintres polonais à l’étranger : à Genève et à Paris. Chacune de ses expositions individuelles est une révélation. Deux de ses expositions- rajoutons- avaient lieu dans la capitale artistique- Paris. Les tableaux de Arika Madeyska font partie des collections du Musée National de Varsovie et de Cracovie, plusieurs embellissent des collections des galeries privées à l’étranger. L’achat de deux de ses toiles par le vice-président des U.S.A. – Richard Nixon, en visite dans notre pays- a fait sensation en son temps.
Cette fois-ci, l’artiste a montré à la galerie ZPAP quelque chose de totalement nouveau : des collages de perles, de brisures de miroirs, de fragments de dentelles et autres fanfreluches, sur des tissus. L’effet est étonnant ! L’exposition a remporté un succès fou ; le jour du vernissage, six de ses « chiffons » ont déjà été achetés par des collectionneurs. Les galeries polonaises n’ont pas connu une telle réussite depuis longtemps ! »

« Fleurs, dragons, papillons, poissons, oiseaux, toute une faune et flore réelle et fantastique font partie depuis des siècles du domaine de la tapisserie décorative. Ces mêmes créatures peuplent les textiles de Madeyska. Sauf qu’elles ne sont ni tissés, ni brodés, mais collés. Les matériaux dont elle se sert sont : la colle, des fausses perles, des brisures de miroirs, des morceaux de verre, des galets, des chiffons clinquants, des dentelles. Tous ces éléments, les faux- précieux, les rebus de notre civilisation, assemblés avec goût par l’artiste, composent des textiles précieusement beaux. »

Andrzej Bonarski, journaliste.