Arika MADEYSKA, peintre polonaise

Traduction automatique

1959 – Première exposition individuelle au Salon de la Nouvelle Culture à Varsovie

« Un nouveau succès du Salon de la Nouvelle Culture est, sans aucun doute l’exposition de la jeune artiste-peintre de Varsovie, Arika Madeyska, l’une des plus talentueuses étudiantes de l’école des Beaux- Arts de Sopot. L’exposition contient des toiles récentes de petite dimension et nous plonge dans un monde curieux et intime de l’artiste : des petits villages imaginaires, des églises abandonnées, une iconographie impressionnante d’ambiances maintenue dans une grande discipline plastique. C’est une poésie des murs rugueux, des clôtures moussues, des cheminées d’usines imprégnées d’une substance lyrique enchanteresse. Ses toiles ne racontent pas le monde, mais existent dans la poésie des formes et des couleurs. C’est une poésie intérieure découlant des profondeurs des objets inanimés. Madeyska témoigne, en plus d’une sensibilité et d’une personnalité intéressantes, d’une grande culture plastique ».

« La poésie des cheminées d’usine. Sur le fond diversifié des expositions collectives, la personnalité créative de la jeune peintre Arika Madeyska s’exprime de façon remarquable. Et voilà que ce mois-ci, a été inaugurée la première grande exposition individuelle de l’artiste.
L’exposition se compose de deux séries de paysages urbains : la première qui comprend les églises à bulbes, la deuxième, les paysages industriels. Comme un enfant qui empile des cubes en bois, Madeyska construit ses églises et ses usines avec des formes géométriques simples : triangles, cylindres, cubes, formant tantôt des tours, tantôt des coupoles ou bien des cheminées d’usines, avec un rythme musical. Les toiles peintes en apparence à plat, donnent l’illusion de la profondeur de l’espace. Avec un minimum des moyens plastiques : la lumière ou la touche picturale, elle obtient des volumes. Quand l’artiste organise la surface de sa toile avec des formes stylisées, elle prend plaisir à créer des tâches colorées et de formes sensibles.
Elle applique des harmonies colorées avec parcimonie en utilisant volontiers des gammes des bruns profonds ou des valeurs de gris colorés. Madeyska crée une ambiance poétique avec un premier plan qui s’harmonise avec le fond. Fascinée par l’atmosphère des paysages industriels, l’artiste exprime sa propre vision poétique de la réalité. Et c’est justement l’ambiance de ses paysages qui reflète le charme exceptionnel de son art ».

Ewa Garztecka, historienne de l’art.